La vente incontrôlée de médicaments contrôlés via des pharmacies en ligne est une mode en pleine expansion aux États-Unis. Dans une société fortement influencée par l’attrait sensuel des médicaments sur ordonnance qui sont actuellement utilisés pour traiter une gamme de problèmes biologiques et comportementaux, il n’est pas surprenant qu’à un moment donné, bon nombre de nos demandes cliniques soient certainement satisfaites par détaillants pharmaceutiques en ligne. Il y a plusieurs avantages à ce type de distribution de médicaments. La population handicapée ou confinée à domicile peut se faire livrer confortablement ses médicaments à domicile, les clients se réjouissent d’un certain niveau de discrétion ainsi que de l’anonymat, et l’option de produits est vaste. Les informations sur les articles peuvent être rapidement étudiées et également comparées grâce à l’utilisation de sites Web, et les systèmes informatiques peuvent également détecter rapidement les erreurs de prescription éventuellement dangereuses. Cependant, malgré les avantages apparents de cette profession en ligne, il existe de nombreux inconvénients importants également liés à la vente de médicaments sur ordonnance en ligne.
Dans une étude lancée mercredi 9 juillet dernier par le National Center on Addiction and Chemical Abuse du Columbia College, sous la direction de Joseph Califano, il a été constaté que la majorité des sites Web commercialisant des opioïdes sur ordonnance, des énergisants et aussi des calmants n’appellent pas légitimement prescription pour le faire. Cette augmentation de l’activité médicamenteuse illégitime a également été liée à l’abus croissant de médicaments sur ordonnance, en particulier chez les étudiants universitaires. Cette année seulement, 365 sites sont dédiés à la vente de médicaments administrés par courrier. Les médicaments réglementés généralement achetés sans ordonnance comprenaient l’Oxycontin, la méthadone, le Vicodin, le Xanax, ainsi que le Valium.
Selon une étude réalisée en 2005 par Christopher Littlejohn Acheter de la drogue sur internet et ses associés, les vendeurs en ligne peuvent être classés en 4 types standard : « authentique », « adhésion », « style de vie » et « sans ordonnance ». Les pharmacies légitimes fonctionnent de la même manière que les pharmacies conventionnelles. Les clients doivent avoir une ordonnance d’un médecin accrédité et, dans l’ensemble, ces sites ne fournissent pas les types de médicaments sur ordonnance contrôlés qui sont le plus souvent obtenus illégalement ou abusés. Les membres des pharmacies membres ont un accès approuvé à une variété complète de médicaments en vente libre une fois qu’ils s’inscrivent à un programme et paient un coût d’abonnement. Ces sites Web d’enregistrement sont maintenus furtivement dans des endroits difficiles à réglementer du monde comme le Mexique et l’Asie. Les pharmacies Way of living demandent aux consommateurs de remplir un questionnaire médical au lieu d’une ordonnance. Ils donnent généralement beaucoup plus de médicaments facultatifs ou de luxe qui traitent des problèmes tels que l’alopécie, l’obésité et la dysfonction érectile. Les pharmacies sans ordonnance ne sont que cela. Ce sont des sites qui acceptent d’envoyer par la poste des médicaments réglementés à des clients en ligne sans ordonnance. L’étude de Littlejohn a également soutenu que les personnes qui achetaient le plus souvent de la drogue illégalement sur ces sites Internet étaient alphabétisées et possédaient une carte de crédit avec un accès net. Ces 3 facteurs amènent également à penser que les abuseurs des pharmacies en ligne sont d’un niveau socio-économique assez élevé.
Il y a beaucoup de conséquences traumatisantes liées à la vente de médicaments sur ordonnance en ligne. Contrairement aux pharmacies conventionnelles, la sécurité des clients sur Internet est faible, voire inexistante. Les produits peuvent être promus avec de faux cas et la vente de médicaments à l’essai non approuvés n’est pas contrôlée. Les administrateurs de sites illégaux continuent généralement d’être confidentiels et peuvent rapidement désactiver et créer de nouveaux sites Web qui rendent difficile pour tout type d’organisme de réglementation de garder un œil sur leurs tâches. Les flux de travail sont également généralement exécutés en dehors de la production des États-Unis. Les autorités chargées de l’application de la loi s’efforcent de créer des efforts de collaboration dans le monde entier.